“L’accompagnement à la démarche QVT (Qualité de vie au Travail) ou l’évaluation des RPS (Risques Psychosociaux) permettent d’identifier les dysfonctionnements au sein d’une organisation, d’améliorer les conditions de travail des salariés et d’optimiser la productivité. Dans ce cadre, le cabinet DAC intervient dans les entreprises, quels que soit leur secteur d’activité ou leur taille.”

Une évaluation des RPS a pour objectif de proposer des recommandations suite à une analyse stratégique et systémique.

Elle répond à l’article L. 4121-1 du code du travail qui prévoit que : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs  ».

L’évaluation des risques psychosociaux se déroule en plusieurs étapes qui vont du pré-diagnostic au diagnostic en passant par la constitution d’un comité de pilotage.
Après restitution des résultats, le cabinet DAC accompagne le comité de pilotage dans la formalisation de préconisations et d’un plan d’action. Un suivi peut être mis en place à moyen terme.
Le cabinet peut s’appuyer, par exemple, sur la méthode WOCCQ, développée par l’université de Liège. Elle se compose de trois outils :
– l’entretien individuel ou collectif,
– le questionnaire WOCCQ qui évalue le niveau de contrôle sur 6 dimensions de travail
– le questionnaire SPPN qui évalue le stress

La loi Rebsamen de 2015 et l’ANI de 2013 sur la Qualité de Vie au Travail ont amené les entreprises à négocier un accord unique pour l’amélioration de la QVT.
L’accompagnement à la démarche QVT permet de coconstruire collectivement un état des lieux de l’existant et un plan d’action. Source d’innovation, cette démarche débouche sur des avancées concrètes en matière de conditions de travail.
Elle répond à un double objectif : favoriser le bien-être des salariés dans l’entreprise et améliorer la productivité.
Elle insuffle un esprit participatif qui conduit positivement au changement.
L’accompagnement à la démarche QVT se déroule en plusieurs étapes qui vont de la constitution d’un comité de pilotage au suivi et à l’évaluation du plan d’action en passant par un diagnostic. Celui-ci peut prendre différentes formes : analyse de documents, questionnaire(s), groupes de discussion.
Dans une démarche QVT, les objectifs, les méthodes et la nature des livrables seront conçus en fonction du contexte de l’entreprise.
Dans cette situation de crise sanitaire, ce type de démarche est devenue encore plus nécessaire.

FORMATION

Le cabinet DAC peut également vous proposer des formations ou conférences dans les domaines suivants : 

  • Les risques psychosociaux RPS, qu’est-ce que c’est ? 
  • S’initier à l’évaluation des risques professionnels
  • S’initier à l’évaluation des risques psychosociaux
  • Le burn-out : Repérer, prévenir et remédier
  • Optimiser la qualité de vie au travail

 

 

 

Si vous souhaitez savoir plus sur les RPS, n’hésitez pas de nous contacter !