« Le bilan d’orientation vous permet de définir une voie d’orientation scolaire et professionnelle épanouissante et de garantir votre avenir. »

Vous êtes collégien, lycéen ou étudiant et vous vous demandez comment vous orienter scolairement par rapport à vos intérêts, votre personnalité, votre dossier scolaire, vos capacités…

Vous êtes parent et vous vous demandez comment aider votre enfant à choisir une orientation qui lui permette de s’épanouir et de garantir son avenir.

Le bilan d’orientation permet de :

  • Définir le profil du jeune (personnalité et intérêts)
  • Identifier des pistes d’orientation
  • Définir un plan d’action concret (choix des filières, des écoles, des métiers)
  • Mieux connaitre le marché de l’emploi
  • Gagner en confiance

Comment s’organise le bilan d’orientation ?

En 4 rendez-vous d’1h30 environ et en face à face pédagogique avec une consultante psychologue.

La démarche que nous proposons est structurée et  pragmatique. Elle se termine par la remise d’un document de synthèse qui reprend les résultats des tests et le plan d’action.

A quel moment réaliser un bilan d’orientation ?

Dès la 3ème pour les premiers questionnements sur l’orientation, au lycée pour les inscriptions post-bac et pendant les études en cas d’erreur d’orientation. De manière générale, à tout moment, dès qu’un doute émerge.

Margot, 20 ans :
Bilan d’orientation réussi. Arrivée perdue au cabinet DAC, je repars avec des projets clairs, réalisables et en cohérence avec mes objectifs de départ. Tout ça grâce à l’accueil bienveillant, l’aide, aux conseils et à la relation de confiance instaurés tout au long du bilan.